Sélectionner une page

Anne SLACIK

Introduction

(Née en 1959 à Narbonne ) – Peinture. huile, aquarelle. livres peints et livres d’artistes
Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991.

Exposition

Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines sur Seine et au Musée de Melun en région parisienne.

En 2012 le Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis associé au musée du Cayla dans le Tarn a consacré une grande exposition à son travail avec l’édition d’une monographie , accompagnée de textes de Bernard Noël chez IAC-Ceysson.

En 2013 expositions personnelles au musée Ingres à Montauban, au musée Rimbaud à Charleville Mézières et au musée de l’Ardenne, ainsi qu’à la galerie Julio Gonzalez à Arcueil.

En 2014 la bibliothèque Forney, bibliothèque historique de la ville de Paris a présenté ses livres peints et un ensemble de toiles et en 2015 sept lieux d’expositions dans les Yvelines dont le musée national de Port Royal des Champs se sont réunis pour présenter différents aspects de son travail.A cette occasion une nouvelle monographie a été éditée chez IAC-Ceysson.

En 2016 et 2017 son travail a été exposé à la Maison de Victor Hugo à Paris dans le cadre de l’exposition « La Pente de la rêverie » et a fait l’objet d’une exposition personnelle au musée de Périgueux .
En 2018 le musée Paul Valéry de Séte a organisé une exposition de son travail, Petits Poèmes Abstraits , grandes peintures et livres peints.
En 2019 exposition de grandes peintures « L’eau et les rêves » au Centre d’art contemporain de Bédarieux et la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes expose l’installation « Excepté peut-être une constellation », à l’occasion de l’acquisition de la collection des 130 livres manuscrits-peints.

Depuis dix ans Anne SLACIK extrapole le thème de l’arbre jusqu’à pousser la plante dans l’eau pour devenir une pure écriture /présence “liquide”. Anne Slacik édifie l’ »Arbre » à partir de deux à trois couleurs dominantes tout en magnifiant la nature “vierge” du papier velin d’Arches qu’elle affectionne tout particulièrement.
Ces “Arbres” en devenir, semblent former un ensemble de pièces maîtresse dans son art.

Son oeuvre pictural est représenté par les galeries Hervé COURTAIGNE, CONVERGENCES et PAPIERS D’ART à Paris (oeuvres sur papier) ; ARTENOSTRUM à Dieulefit, Samira CAMBIE à Montpellier ; ADOUE de NABIAS à Nîmes ; MONOS Art Gallery à Liège et HCE Galerie Studio, Saint-Denis 
L’exposition « Anne Slacik – Arbres solitaires – 2009 – 2019 » sera présentée à la galerie PAPIERS D’ART en juin -juillet 2019.

En savoir plus sur un artiste?