Introduction
L’art de PICARD DE GENNES vient de la sculpture.
La pierre de Bourgogne, le bronze et l’inox constituent les premiers matériaux pour travailler les sculptures monumentales et les médailles.
Biographie
Sculpte, dessine et peint.
En 2015, PICARD DE GENNES sort d’une réunion d’administration où elle n’est pas entendue malgré les propositions humaines et édifiantes qu’elle apporte.
Un désir simple et spontané d’ écrire ses signatures, les Graphes, est né dans son œuvre.
Il s’agit de toute une variation d’alphabets colorés, lumineux, inscrits ou fondus qui forment des textes déliés, griffés , fins, hachurés ou brefs.
La force du fragile se trouve dans cette séquence d’œuvres qui semble se dessiner dans l’infinie complexité de la communication entre les hommes. Les GRAPHES sonnent comme des notes lyriques et mélodieuses qui s’accordent avec la rigueur de l’existence.
L’art de PICARD DE GENNES vient de la sculpture.
La pierre de Bourgogne, le bronze et l’inox constituent les premiers matériaux pour travailler les sculptures monumentales et les médailles.
Au début des années 1990, l’artiste découvre que la couleur est
inhérente à la matière. Lors d’une promenade sur une plage du Maine aux États-Unis, elle ramasse une scorie plate au plomb oxydée, abandonnée sur le sable.
À travers cette oxydation, elle peut y lire de subtiles nuances de tonalités brunes, blanches ou grises.
Seul le bleu n’existe pas.
Qu’à cela ne tienne ! Avec une poésie obstinée PICARD DE GENNES intervient avec des pigments bleus : sulfate de barite,
bleu de phalocyamine, cobalt…
Dans son atelier, l’artiste vit l’épreuve du poids technique et
physique des matériaux trop lourds.
Elle pense à la fragilité de la condition humaine.
La transition des matériaux se fait naturellement en utilisant des éléments transparents et légers. Verre, calque, divers papiers et structures métalliques vibrent avec les pigments-aquarelle.
Elle découvre la patine du temps inscrite sur les “papiers” des
batteries. Elle y voit quelque chose en devenir entre le vestige du travail industriel et le hasard du temps qui continue à les formater.
Autour de ces matières, s’est développé tout un art intitulé
“Instants fragiles” puis “Espaces fragiles” d’où émanent la
trace, l’empreinte et l’ouverture qui sont de l’ordre de la mémoire.
Le papier de PICARD DE GENNES.
La première utilisation du papier dans l’art de PICARD DE GENNES
est la photographie incluse dans des sculptures monumentales
réalisées à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
De nombreuses œuvres de PICARD DE GENNES sont exposées dans les galeries d’art et lors des Foires Internationales d’art contemporain à Art Frankfurt (Allemagne), Art Karlsruhe (Allemagne) ou à Art Paris (France).
Elles font partie de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger.
CV<br /> EXPOSITIONS PERSONNELLES (Sélection)<br /> 2024 Galerie Papiers d’Art, Lumières de Skagen, Paris - 2021 Galerie Papiers d’Art, Les couleurs d’Edward Hopper, Paris - 2019 Galerie Papiers d’Art, Les Solitaires-Espaces fragiles, Paris – 2018 Galerie Weiller, Paris 1997, 2000, 2003 Galerie Arlette Gimaray, Paris - 1998, 2001, 2004 Galerie Arrêt sur image, Bordeaux - 1998, 2000, 2002, 2004 Galerie HD Nick, Aubais.<br /> EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)<br /> 1985 Salon de Montrouge, Hauts-de-Seine - Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Paris 1986 Salon de la Jeune Sculpture, Paris - Salon de Montrouge, Hauts-de-Seine - Espace et Matière, Jussieu, Paris - Biennale Méditerranéenne, Nice, Alpes-Maritimes - Forum d’Art Contemporain en Ile-de-France, Les Ulis, Essonne – 1988 Salon de Montrouge, Hauts-de-Seine - Forum d’Art Contemporain en Ile-de-France, Les Ulis, Essonne - Salon de Brive, Corrèze - 1994 XXVIème Festival International de Peinture, Les Hauts- de-Cagnes, Alpes-Maritimes. Mention spéciale du Jury - Forum d’Art Contemporain en Ile-de-France, Les Ulis, Essonne – 1995 L’Art à l’École :Ministère de la Jeunesse et des Sports, Paris – 1996 25ème FIDEM, Neuchâtel, Suisse - Regard sur la Sculpture Contemporaine, Espace Belleville, Paris – 1997 Salon de Montrouge, Hauts-de-Seine - Participation à DÉTOUR 97, Billère, Auch, Bordeaux - Rencontre Art et Science, I.C.G.M. INSERM, Paris - Galerie Arlette Gimaray, Paris – 1998 Art Frankfurt (Galerie A. Gimaray), Francfort, Allemagne - 5è Forum d’Art contemporain en Ile-de-France, Les Ulis - S A G A (Galerie A. Gimaray), Paris - 26è F I D E M (Arthus-Bertrand), La Haye, Pays-Bas - 2000 Galerie Espace Suisse, Strasbourg - « Ateliers au féminin », Fondation COPRIM, Paris - « Rayon du sourire et de la volupté » :présentation de la collection de bronze FNAC / AFAA : Musée des Beaux-Arts, Lons-le-Saunier ; Assemblée Nationale, Paris ; Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg ; Kent Institut of Arts & Design (G.B.) ; Canterbury (G.B.) ; Maidstone (G.B.) ; Rochester (G.B.) ; Palais épiscopal, Uzès ; Musée Léon Dierx, St- Denis de la Réunion… - 2001 Galerie Sabinet Puget, Le silence aussi se regarde , Paris – Salon Art Paris (Galerie A. Gimaray), Carrousel du Louvre, Paris 2002 Salon Art Paris (Galerie A.Gimaray), Carrousel du Louvre, Paris - 2003 Galerie Arlette Gimaray, Bernard Aubertin et Picard de Gennes, Paris – Salon Art Paris (Galerie A. Gimaray), Carrousel du Louvre, Paris 2004 Salon Art Paris (Galerie A. Gimaray), Carrousel du Louvre, Paris 2005 Art Paris (Galerie A. Gimaray),Carrousel du Louvre, Paris - Galerie HD Nick(Aubais) et Galerie Arrêt sur image (Bordeaux): Six artistes en commun – 2006 St’Art, (Galerie A. Gimaray) Strasbourg St’Art (Galerie A. Gimaray), Strasbourg - Art Event Lille, Salon d’Art Contemporain (Galerie A. Gimaray), Lille - Novart/Open doors/Open eyes, Bordeaux – 2007 Salon Art Paris, Galerie Arlette Gimaray, Grand Palais, Paris St’Art Strasbourg, Galerie Arlette Gimaray, Strasbourg 2008 Galerie Arlette Gimaray, Pavés, Paris – 2010 Installation, Forum Météo International, Météo France – 2012 Galerie Routes, Talismans, Paris – 2016 Réalisation d’une fresque murale, Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, SPIP Essonne - Galerie Hervé Courtaigne, Talismans, Paris - 2017 Réalisation d’une Médaille à l’éfigie de Pierre-Gilles de Gennes pour l’International Liquid Cristals Society – 2019, 2020 Galerie Papiers d’Art, Orbes ( Série Hommage à David Hockney), Paris – 2021 Galerie Papiers d’Art, Jardins, Paris – 2022 Galerie Papiers d’Art, Horizon !, Paris – 2023 Galerie Papiers d’Art, Improvisations (janvier - février) et Dialogue avec Jean-Marc Éhanno (avril), Paris – 2024 Galerie Papiers d’Art, Souffle, Paris.</p> <p>COMMANDES<br /> 1985 Réalisation d’une médaille pour le C.N.E.T. - 1989 Réalisation d’une sculpture monumentale pour la société DIVO France, Les Ulis – 1993 Réalisation d’une stèle commémorative pour le RAID, Bièvres - Réalisation de trois sculptures, Collège A. Fournier, Orsay - 1995 Réalisation d’une Médaille pour le C.E.A. – 1996 Réalisation de cinq sculptures, Collège l’Ermitage, Soisy-sur-Seine – 1997 Réalisation d’une Médaille pour EDF et Réalisation d’une Médaille pour Arthus Bertrand, sur le thème de la Recherche.<br /> PUBLICATIONS<br /> 1997 Jean de Bengy -“Petits Espaces fragiles - PICARD DE GENNES”, Exposition, Galerie<br /> Arlette Gimaray, Paris - 1997 “PICARD DE GENNES - Les Ateliers de l’Essonne N°3”, édition du Conseil Général<br /> de l’Essonne, Évry – 1999 Yves Michaud et Catherine Panchout, “Ateliers au féminin”, édition AU MÊME TITRE<br /> 2001 Pierre-Marc Levergeois – Journal des Cadres, 5-1-2001 – 2001 Gilles-Christian Rétoré, Sud Ouest, mars<br /> 2001 – 2018 Dominique Janvier, Catalogue Galerie Weiler, novembre 2018.<br /> FILMS VIDEOS<br /> 2016 Faces, Réalisateur Florent Gouëlou, Production FEMIS.</p> <p>
j'aime
J’aime:
Ceux qui se battent pour la liberté, l’égalité, les droits de l’homme – Olympe DE GOUGE, Louise MICHEL, Rosa LUXEMBOURG –
l’ abolition de la peine de mort –Agnès MARTIN, Aurélie NEMOURS, Geneviève ASSE, Pierrette BLOCH SAINT-JOHN-PERSE, Jean-Sébastien BACH, MALEVITCH, GIONO, MISHIMA, GENET, Virginia WOOLF, Marguerite YOURCENAR, la fleur de PEROWSKIA…